Un séjour en hôpital entraîne généralement beaucoup d’émotions … et beaucoup de frais.
Assez logiquement, votre mutuelle ne pourra pas rembourser l’entièreté des frais de votre hospitalisation.
Les coûts supplémentaires liés à un séjour en chambre individuelle, l’accès à certains médicaments ou certaines prestations des médecins et du corps médical en général vous seront facturés en supplément.
Il est donc devenu indispensable de se couvrir pour de tels risques via une assurance hospitalisation qui couvre tout ce qui n’est pas pris en charge par votre mutuelle.
Les patients ne doivent cependant pas toujours se rendre à l’hôpital pour suivre un traitement. Certains traitements sont ambulatoires. Il s’agit de traitements qui ne nécessitent pas une hospitalisation, mais qui peuvent également déséquilibrer votre budget. La kinésithérapie est rarement limitée à une seule séance et certains médicaments sont prescrits à vie.
Il est rare que les soins dentaires nécessitent une hospitalisation. Il n’empêche que ces soins restent souvent onéreux, même après l’intervention de la mutualité. Un contrôle annuel ou faire enlever la plaque dentaire ne suffissent pas toujours. La majorité des enfants entre 7 et 15 ans doit suivre un traitement orthodontique. Une prothèse dentaire, des bridges, des couronnes, des implants ou un traitement d’une gingivite peuvent coûter cher. Une assurance soins dentaires vous aide à protéger au maximum votre dentition et à éviter de devoir payer des frais excessifs.
Non seulement la durée des séjours en milieu hospitalier est devenue plus courte, nous vivons en moyenne également plus longtemps et nous avons de plus en plus besoin de soins non-médicaux. En effet, beaucoup de personnes sans problème de santé se voient tous les jours confrontées à un tas de problèmes pratiques. S‘habiller, se laver, aller à la toilette, faire du café, faire des courses, emmener les enfants à l’école; si un jour, cela ne vous réussit plus, l’assurance dépendance est là pour vous aider. Les maisons de repos, elles aussi sont souvent très coûteuses. Beaucoup de personnes âgées doivent payer leur séjour dans une maison de repos avec leur pension, leurs économies ou même par la vente de leur maison. A vous de choisir.